DP3

Histoire - géo.

Visitez le blog d'Histoire-Géographie en cliquant  ici

Jeudi 27 Janvier 2022

En cette première semaine de Janvier 2022, nous avons proposé à toutes les classes de cinquième de participer pendant 1h30, à lintervention de Mme Martinat ( maman d'un de nos élèves) qui travaille pour l'ONG : Action contre la faim.

Elle a expliqué aux 5e, ce qu'est une ONG ( association créée en 1979) tout en précisant les objectifs de celle-ci : lutter contre la famine des populations dans différentes parties du monde ; on parle de famine lorsqu'un ¼ de la population d'un pays est privé de nourriture.

Ainsi, il a été question des causes de la faim ( guerre, pauvreté, maladies, catastrophes naturelles) mais aussi des conséquences de la faim sur les populations civiles : pillages, cultures endommagées, déplacement de population dans le pays ou à l'étranger (camps de réfugiés).

Puis, elle a pris pour exemple la région du Tchad, avec comme support un film tourné durant l'éte 2018. Les échanges avec les élèves ont été nombreux, certaines classes avaient commencé à travailler les thèmes de géographie traitant de la démographie dans le monde, des ressources limitées et de la pauvreté.

Mme Martinat en abordant les problématiques nombreuses de la région du lac Tchad, a sensibilisé les élèves de 5e aux problèmes liés à la malnutrition et à la sous-nutrition, des notions qui sont par ailleurs abordées dans le programme de SVT .

Au Tchad la base de l'alimentation est le mil, mais de nombreuses personnes souffrent de carences alimentaires ( manque de protéines) surtout les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades.

Action contre la faim grâce aux dons, essaie de trouver des solutions adaptées à chaque population et à chaque pays. L'association et ses bénévoles interviennent pour distribuer du lait thérapeutique, des barres très nutritives à base d'arachide, (qui peuvent sauver les enfants en quelques semaines), ou des produits non alimentaires (comme des produits d'hygiène pour lutter contre les épidémies de choléra ou du virus Ebola).






Lundi 25 Novembre 2019


Ce lundi 25 novembre 2019, monsieur François Vogt, auteur d'ouvrages sur la Haute Alsace dans l'histoire est venu présenter à la classe de 3e4, les particularités de cette région pendant les conflits franco - allemands ( 1870 - 1ère guerre mondiale et 2ème guerre mondiale).  Son témoignage détaillé, authentique et vivant, a permis aux élèves de comprendre les choix compliqués que devaient faire les jeunes alsaciens, notamment dès 1942, quand ils étaient enrôlés dans l'armée allemande et les SS. Ceux que l'on a appelé les " Malgré Nous ". Un grand merci pour sa contribution au cours sur la 2e guerre mondiale.